mardi 19 décembre 2017

Stupa land

Nous débarquons à 3h45 en gare de Bagan. Les taxis attendent. Notre hotel, le motel Zein, est à 5 kms dans la. Difficile d'imaginer y aller à pied avec les sacs, Tom n'a pas dormi. Notre bus était au top du kitsch : rideaux avec pompons aux fenêtres,  couvertures Hello Kitty et oreillers roses. En montant, on a pris peur. Enfin, on est monté,  car la navette qui devait passer nous chercher n'est jamais venue, 15 mn avant l'heure du départ,  un gros coup de stress m'envahit,  je helle un tuk tuk dans la rue et nous voilà en route pour la gare.  Bien vu!

Mais revenons à la négociation du taxi. Celle ci n'a pas été trop longue. On a divisé par 2 le prix de la course en 3 mn. Encore une fois, on tombe bien,  le propriétaire nous offre la chambre sans supplément.
 3h30 de sommeil réparateur et on loue des scooters électriques. Quelle merveilleuse idée! Pas un bruit de pot d'échappement dans ce cadre enchanteur.  Dautres pays d'Asie pourraient l'adopter!

Un petit peu d'histoire,  on ne vous a pas trop cassé les pieds avec ça.
1er point : Bagan autrefois appelé Pagan,  a été la capitale du 1er empire Birman.  4000 agodes, temples et stupas construits entre le XIe et XIIe siècle ornaient le site.
2e point : Quelle est la différence entre un stupa et un temple? Un stupa contient une relique de Bouddha enterré sous un dôme.  On ne peut pas y entrer alors qu'un temple a des accès aux 4 points cardinaux. 
 La ville est divisée en trois zones : old Bagan, nyaung U et new Bagan. Les habitants ont été déplacés de old bagan pour laisser la place aux touristes. Il reste aujourd'hui 2000 monuments sur les 12000 construits par le roi Anawrahta. Beaucoup de tremblements de terre ont détruit les sites, le dernier datant du mois d'août 2016.

 Pour le reste, vous y irez lire Wikipedia!

On et ici un peu comme au Mexique sur la terre des Incas. Partout à l'horizon un stuppa ou un temple se profile. On y accède par des petits chemins de terrre éloignés de la route principale. C'est aujourd'hui mon 1er cours de scooter, jen profite d'être sur des chemins tranquilles. Barnabé net pas très rassuré,  mais se laisse faire.  Il tient à avoir sa photo immortalisée à Bagan.
Le site est magique, on ne peut pas tout voir,  il y en a trop, alors on fait les essentiels (8 au total) . Aucuns ne sont identiques; on peut trouver des fresques dans l'un,  une centaine de fenêtres ornées de figurines de bouddhas différents dans l'autre,  ou encore un dôme entièrement recouvert d'or au bord du fleuve Irrawaddy. Cest toujours la quiétude et le calme qui frappent . Malheureusement,  2 des plus importants stuppas sont fermés en raison d'intempéries du mois d'octobre.  On ne peut pas monter au sommet pour admirer le coucher du soleil.






















3 commentaires: