samedi 20 janvier 2018

Bilan Laos

Le Laos, pays de l'indolance, du calme. Le sud nous a définitivement réconcilié avec l'esprit du pays.  Ce n'est certes pas un incontournable en Asie,  mais il est agréable à découvrir. Ce qu'on a aimé :
- la boucle de Takhek
- les 4000 îles
- le style colonial des maisons de Luang Prabang
- les gens qui scandent à tout instant " sabaidee" ( bonjour)

Un regret : ne pas avoir fait la boucle des Bolovens sur 2 jours.

Ce qu'on a moins aimé :
- le tourisme orienté vers une clientèle de jeunes qui pousse une ville come Vang Vieng à renier ses origines.
- les horaires des bus de nuit
- les guichets automatiques qui bloquent les retraits à 150 € !

vendredi 19 janvier 2018

Paksé? Oui!

Nous partons en fin de matinée , mais avant, petit tour pour les dernières photos.   Notre dernière soirée au Laos sera à Paksé. La boucle est bouclée..
La ville n'a rien d'extraordinaire, elle a dû connaître son heure de gloire, mais pour l'heure,  c'est un peu tristounet. À peine débarqués du bus, on file à notre hôtel, le Pakse hôtel qui a reçu la reine Mathilde, la reine des Belges, l'an dernier.  Très chic!
Une terrasse donnant sur la montagne fait tout le charme pour une dernière bière Lao.
On mange les meilleurs rouleux de printemps à vie chez Dao Lin. On tombe par hasard sur une cérémonie au Wat Luang.

Soirée devant un match de badminton à la tv qui se déroule à Kala Lumpur.


















jeudi 18 janvier 2018

Relax

Dernière promenade autour de Don Khone puis détente au bord de la piscine.  Grosse activité. Le soir, on retrouve Miriam, rencontrée sur le trek de kalaw, au Myanmar! Vendredi, depart pour Paksé, environ 3h de route vers le nord.




Filets de pêche
















mercredi 17 janvier 2018

Don Det

Balade à pied sur l'île de Don Det. À la fin du tour, on découvre une piscine libre d'accès pour 1,5€; ce sera au programme de demain.
Dîner au restaurant 4000 suset : beignets de poisson, poisson frit ail et poivre et poisson coco. On dirait qu'on manque de produits maritimes! 



Partout une invitation à la détente...


















mardi 16 janvier 2018

Li phi

" On a bien marché ". Ce sera la phrase du jour. En effet, partis à 9h30 pour les chutes de Li Phi, on rentre à 16h30 après un passage vers le port et la découverte de l'île.
Une très belle balade avec des ponts à moitié cassés qui nous ont obligés à rebrousser chemin. Barnabé adore le paysage.

Autrefois, dans les années 1800, une voie de chemin de fer passait de Don Det à Don Khone pour acheminer les bateaux qui ne passaient pas le fleuve à cause des rapides. .












Le Mekong

Ancienne locomotive


lundi 15 janvier 2018

Le calme plat

No stress... ici, pas de risque d'accident cardiaque.  On ne fait pas grand chose.  Petit tour le matin vers le temple, repérage pour les photos, repas de départ des Toulousains, Marina et Manu, sieste, lecture et voilà déjà l'heure de l'apéro  (aux jus de fruits).