mercredi 15 août 2018

Bilan Sri Lanka

Une réelle belle surprise; ce pays a vraiment tout pour lui : le côté culturel avec pas moins de 5 sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, la nature avec de nombreuses randonnées, et les plages sublimes.
Côté culinaire, beaucoup de variété contrairement à ce que l'on aurait pu penser (moins épicé que l'Inde). Une offre d'hébergement toujours de bon rapport qualité prix  (c'était tout de même la période creuse et on a pu réserver la veille pour le lendemain en économisant une bonne quinzaine d'euros à chaque fois).
Des gens toujours souriants, un pays sécuritaire.


À  revoir, les transports. On aurait apprécié pouvoir faire les liaisons plus rapidement.  Aucun office de tourisme nulle part et des villes ultra polluées,  bruyantes et sans charme.

Bref,  on a beaucoup aimé et on vous incite à vous y rendre avant que le pays ne change trop vite (les chinois investissent en masse).

C'est bientôt fini

Dernière matinée à Galle. Nous partons en tuk tuk voir un temple et la pagode de la paix qui domine la baie.
En rentrant, on flâne au marché aux poissons; c'est déjà l'heure de prendre notre bus pour la capitale, Colombo (3heures de route en longeant la côte ouest). A l'arrivée de fort colombo , un chauffeur de tuk tuk nous assaille et nous offre de nous conduire à  l'aéroport en une heure. La circulation étant complètement bouchée et aucun bus n'y allant directement, on accepte en négociant le prix. La nuit tombe rapidement et c'est Fanggio qui prend les rênes de son engin. On n'y voit pas à dix mètres, m'importe quoi traverse la route et on double sur une 3e voie imaginaire. À  l'arrivée, Fanggio à le culot de doubler le prix de la course sous prétexte qu'il y avait de la circulation. Ni une ni deux, Evelyne lui ferme son claquet et réussit à lui faire entendre raison. Non mais, on ne pas se faire avoir à  quelques heures du départ !










lundi 13 août 2018

Galle

Nous prenons, en bus, la direction de Galle à 30 kms de là. Elle est connue pour sa cité fortifiée au XVI e siècle par les colons portugais. Des remparts hollandais encerclent les rues piétonnes.
Le phare s'élève sur la pointe sud-est du fort.

La ville est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Donc, réhabilitation des bâtiments, hôtels boutique et de quoi rendre le touriste chinois heureux dans des boutiques de souvenirs. Il y a même des restaurants chinois! Des glaciers (les 1ers de notre séjour), des galeries d'art.  Bon, ils n'en font pas un peu trop à  l'UNESCO??
C'est  joli, soit, mais tellement éloigné du Sri Lanka. On pourrait être n'importe où sur la planète. Des touristes endimanchés que nous navons jamais vus dans le centre, se promènent et portent beau. Ils ne vont pas monter Lion's rock, ceux-là!

Un petit restaurant indien, Indian Hut, deviendra notre cantine. Nous logeons chez une famille qui n'a qu'une seule chambre à  louer, à 1 km de la cité.

Evelyne fait une bonne action en achetant une robe chez " embark", une association qui aide les chiens errants du Sri Lanka à se réinsérer lorsqu'ils ont la chance de ne pas croiser un bus fou.









samedi 11 août 2018

Quechua beach

Ce matin nous prenons encore une fois  le bus pour Mirissa, station balnéaire fréquentée principalement à  cette saison par des Français. Dailleurs, tous les chauffeurs de tuk tuk nous demandent si l'on est français.
Nous aimons bien prendre les transports en commun, une bien belle façon de partager le quotidien des gens. Il y a quelques jours,  un couple de Suisse nous a demandé si les chauffeurs  de bus ne conduisaient pas trop dangereusement. "Bien sûr que non! " a-t-on répondu setieusement. Trop vite parfois, mais on a déjà vu ça en Amerique du sud ou en Indonésie. Nous n'étions alors jamais encore monté avec notre chauffeur de ce matin! Les 15 premières minutes, Evelyne à cru qu'il allait s'endormir au volant. Et puis, tout d'un coup le thé sri lankais à fait son effet... et là,  il a fallu bien se tenir! Le couple d'allemands au premier rang a vu sa derniere heure arrivée surtout apres qu'on ait roulé sur quelque chose. On parle sur un chien vu leur réaction. Au premier arrêt, ils ont pris leurs sacs au bord de l'évanouissement. Il nous restait 15 bornes, on a tenu bon.

On pose les sacs au Splendid hôtel  qui porte bien son nom. Niché dans un joli jardin luxuriante, seulement 4 chambres et à 5 minutes de la plage. Cette fois Toto à frappé juste.
Détente dur la plage, magnifique, mais qui reste moins longue que celle de Tangalle (o ne voudrait pas être en haute saison). Session Bodyboard, les vagues sont belles. Ici, toutes les tranches d'âge s'y mettent.
Les orages annoncés ne se sont pas encore  montré.















Rock temple

Pas énormément de choses à faire à  Tangalle, si non aller voir les baleines (prévu à Nouméa), la ponte des tortues (déjà vu l'année dernière), et la visite d'un temple (Mulgirigala raja maha viharaya)      perché sur un roc à 16 kms de là. On parvient à négocier sec le tarif d'un tuk tuk. Difficlle d'y aller en bus, il faudrait changer 2 fois.

Une fois sur place, quelques marches à  gravir et miracle...le site est presqu'aussi beau qu'a Dambulla. De plus, une colonie de singes y a élu domicile. Une belle découverte à  Tangalle. Retour au bord de la piscine après un excellent kottu au poisson pris au restaurant the tree's.










Haputale

La  chance nous sourit encore puisque nous parvenons grâce au patron de l'hôtel  à  partager un van avec un couple de danois qui part en safari à Udalawale. Notre destination est Tangalle à 1h30 de là. Trop compliqué  avec les transports en commun, rien de direct. Nous voulons gagner un peu de temps cette fois.

Il faudra 4 heures pour gagner notre destination à 160 kms.

Tangalle (dont le nom signifie rochers proéminents) est un petit village de pêcheurs, avec peu de touristes puisque le train n'arrive pas jusqu'ici . Les plages sont désertes, qui plus est la mer est dangereuse donc impossible de se baigner. Nous avons prévu un hôtel avec piscine  le Lagoon boutique hôtel. Nous y resterons 2 nuits.
Encore une fois la météo est de notre côté.













jeudi 9 août 2018

Sir lipton

On en avait fini avec le train et pourtant on se fait convaincre par la proprio de la guesthouse de remettre ça! On se renseigne pour  réserver des places en 1ere, tout est complet. Il faut revenir le lendemain. Pas le choix! Cette fois ce sera des places en 3e, ce qu'on aurait dû faire pour la premier tronçon. On peut enfin s'assoir même s'il n'y qu'une heure de route, c'est appréciable. On entend les enfants crier dans les tunnels, on peut admirer le paysage.
On adooore!!!


On loge au leisure Mount view à 1 km du centre. (on recommande fortement). On ne reste qu'une nuit, il faut donc optimiser  direction Lipton Seat, une balade de 7 km aller depuis la fabrique de thé.
 Il pleut et le ciel est très chargé. Pas découragés, on part quand même.
Au final, un petit effort sportif (ça grimpe), une vue que les photos ne rendent malheureusement pas comme la réalité et quelques infos sur la fabrication du thé. On rentre à 18h00 prêt pour un rice and curry d'anthologie.












Sir Thomas Lipton





Ella's rock

Le lendemain, ascension du Mont Ella. Une bonne grimpette pour les jambes (30 minutes raides sur 1h30 de montée ) avec à la clé une vue époustouflante. Barnabé ne regrette pas d'être venu. On redescend par un chemin plus simple au milieu des eucalyptus.

L'après-midi, on va voir une cascade, mais elle est en bord de route. Pas terrible. On rebrousse chemin.