vendredi 13 janvier 2012

Tupisa

C´est cool le bus, c´est convivial, chaleureux, t´es proche de tes voisins, de leurs enfants qui dorment dans le passage parce qu´à 3 sur la banquette ç´a le fait pas, t´as pas de toilettes pendant les 10h que dure le voyage, on te réveille en pleine nuit pour justement pouvoir y aller aux toilettes, heu... c´est le nom qu´on leur donne. Il faudrait que j´en trouve un autre.Les gars eux, ils peuvent faire dehors.Chanceux, va!
À 3h Tom panique, me réveille car il croit qu´on est arrivé. Panique! on est presqu´à la porte, le bus repart, mais fait quoi le chauffeur, Chauffard!! on veut descendre! comment on dit arreter en espagnol?? Finalement fausse alerte , encore 2 ou 3 mn. Bon, on revient s´assoir. Cette fois, je suis bien réveillée.
Oh, j´aperçois la gare, on se croirait au fin fond du Larzac, des gens dorment un peu partout avec des couvertures de lama, ç´a tient chaud, cette petite bete là. J´ai testé cette nuit, en effet j´étais presqu´en nage...
Programme : chercher un banc vide, se jete dessus et roupiller, enfin à tour de role, car faut surveiller les sacs , on en a  assez fait avec ma doudoune (ouin...) Bon finalement, c´est moi qui dort en attendant le lever du soleil. Un type hurle à 6h Levantarse!, Levantarse! ç´a doit vouloir dire qu´il faut se lever, non ? Quel est l´idiot qui a dit que les voyages forment la jeunesse? il a jamais traversé la Bolivie, celui-là...
On se met en quète du marché, où l´on a nos habitudes ensuite ce sera une chambre. Sauf que là, c´est un peu Désert aux bord de la crise de nerfs... Rien d´ouvert, pas àme qui vive, rien à perte de vue. Impression: pas très amical, cette petite ville du sud. Bon flanqués d´un english qui passait par là, on se met en route. Super, on trouve un truc qui ressemble à un marché. Café! Café por favor... et du pain aussi, on a un p´tit creux. Du pain , on dirait celui de la veille qu´on donne à nos écureuils favoris à Mtl. Bof..
La référence pour les chambres trouvée dans le guide tombe à l´eau, en rénovation, mais on a un bon plan pour l´éxcursion dans le salar: on partira Samedi avec 3 autres français.Elle nous donne une autre adresse pour un hotel.
En attendant, on va voir ce qu´on peut faire dans ce trou perdu. Apparemment de belles balades aux alentours, pour les photos faudra attendre le milieu de la semaine prochaine, connexion encore trop lente.
Pour ce qui est de la ville, on reste sur notre fin, rien de comparable avec ce qu´on a vu avant, les marchés c´est beurk, les p´tits déj, c´est beurk. On a galéré pour trouver un endroit pour boire un verre et meme manger! On a quand meme gouté au piquante a la mano :on coupe des saucisses, de la viande, des frites, des oignons, des poivrons, de l´oignon, on secout le tout et on a un piquante! En plus, tempete de sable, une vraie ville du Far West. Il faut quand meme signaler que c´est ici que Butch Cassidy est mort après avoir tenté le dernier hold up de sa carrière pour financer sa retraite! et ç´a se voit...
On part demain matin de bonne heure en jeep pour le Salar de Uyuni (désolée Isa toujours pas de carte), au programme de beaux paysages, des flamands roses et du sel! et aussi pas de douche pur les 2 premières nuits. Bon heureusement les photos ne sont pas encore odorantes...Bref, que du plaisir! Je ne savais pas que ç´a allait etre un voyage de jeun´s!!
À la semaine prochaine, on sera mercredi à Salta en Argentine.

1 commentaire:

  1. Ca me rappelle étrangement un petit village au nord du Soudan...
    Bon, en tous cas, je suis rassuré, le vrai voyage commence enfin !!!

    RépondreSupprimer

Archives du blog