Ce matin nous partons pour une randonnée de 20 kms dans la vallée de Cocora connue pour ses palmiers de cire. Nous décidons de monter par un chemin moins emprunté par les touristes même s'il n'y en a pas beaucoup ce matin et du coup on se retrouve avec un jeune couple de français qu'on finit par lâcher au 2/3 du sentier. On est donc seul pendant l'ascension parmi une végétation dense. Un bel effort sous une humidité très présente et l'arrivée nous offre un paysage surprenant.
Les palmiers de cire sont les plus haut du monde et peuvent atteindre une hauteur de 80 mètres; ce sont les seuls qui peuvent pousser dans un climat montagneux où pluie et froid sont fréquents. On a longtemps extrait la cire de leur écorce d'où leur nom. Ils font la fierté de la région du Quindio malheureusement ceux de la vallée de Cocora sont en voie d'extinction. En effet, ils ne peuvent se reproduire que dans un environnement ombragé et leur pousse est extrêmement lente: 25 ans avant de voir le tronc pousser et les feuilles apparaitre. La déforestation à laisser la place à l'exploitation agricole et a ralenti voire stopper la reproduction des palmiers de près de 70%.
Il reste environ 6000 palmiers à cet endroit et 60000 dans la Carbonera. Il n'y aura sans doute plus de palmiers d'ici quelques dizaines d'années.
Super beau
RépondreSupprimer