mercredi 18 mars 2020

De vrais parias

Ce matin, direction Barrichara un petit village plus au nord à 45 minutes. On peut faire une jolie balade de deux heures et selon le guide du Routard, la visite vaut vraiment le coup.

C'était sans compter Coronavirus qui va nous sapper la journée. En effet à peine arrivés à l'entrée du village, nous sommes arrêtés par le service de santé qui fait descendre les étrangers, nous et un jeune couple de Belge.
Pas de prise de température, mais un questionnaire et la présentation des passeports. On nous annonce que le village ne nous laissera pas entrer, car il y a un cas déclaré un peu plus loin dans le Nord.
Il faut rebrousser chemin; les passagers  du bus qui arrive refusent tout bonnement de nous laisser monter! On repart en taxi, dépités. Les Belges sont sur un voyage de 8 mois, on est tristes pour eux. Difficile de retrouver une opportunité comme celle-ci.
On va boire un café et on parle stratégie. Au bout d'un moment, il faut se rendre à l'évidence, on va devoir repartir et quitter le pays définitivement. Le Président Duque prend des mesures au jour le jour.
On part trois heures plus tard pour 6 heures de trajet jusqu'à Bogota dans un mini bus pas très confortable. Un peu de précipitation dans l'achat des billets nous a fait faire le mauvais choix!

Retour à l'hostel Candelaria et achat de billets d'avion en catastrophe. Les prix ont flambé, évidemment. Jusqu'à 4000 euros le billet! On ne sait même pas si on décollera, le départ pour la France est prévu jeudi midi via Madrid. Le doute sur la manière dont se passera le transit s'installe. On envisage d'abandonner nos sacs et rester en zone de transit sans ressortir pour réenregistrer nos bagages.
Demain, c'est la grande aventure...

Dégoûté !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire