vendredi 13 juillet 2018

Corée (Seoul)

Nous passons 5 jours à  Séoul, au N hôtel proche du métro Dongmyo. Après le Japon  c'est plutôt un choc; cette capitale, 11ème puissance économique mondiale et 3e plus grande ville au monde, accueille plus de 45 % de sa population. La ville est tentaculaire. Le réseau du métro, un vrai labyrinthe. Les noms, extrêmement compliqués, sont une aubaine pour les joueurs de scrabble. Jamais aucun nom ne conjugue autant de g, k, y et k dans un seul et même mot!
Le choc provient aussi de l'âge des gens. Le 3e âge est en surnombre. Ils représentent 25% du pays et seront 45% en 2030! Il semble y avoir plus de difficultés économiques (plus de SDF) et de misère. Ici, les retraités préfèrent se suicider ou partir en prison plutôt que de faire face à la réalité.  Pas de système de retraite avant 1990!! Et bien sûr, pas de vacances ou presque (8 jours). On a trouvé pire qu'au Japon.

Cependant, Séoul mérite une visite. Des quartiers anciens entièrement préservés, une ville entourée de collines d'où l'on a de magnifiques points de vue, et une cuisine variée et souvent très épicée, de l'art à tous les coins de rues.































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire