jeudi 12 juillet 2018

Bilan Japon

Et voilà, le Japon c'est fini, après 18 jours de visite. Une chose est sûre,  il faudra y revenir. Il y a tellement de choses à voir! Chaque région à ses particularités tant au niveau culinaire que géographique. La nature est superbe, les gens toujours prêts à aider, les transports toujours à  l'heure. Le pays est propre malgré un manque cruel de poubelles dans la rue, parfois un peu cher, mais on peut trouver un hébergement à très bon prix avec des standards élevés de propreté et de services.
Question nourriture, il faut aimer le poison cru, il est très difficile de trouver des fruits et légumes (on a plusieurs fois acheté des salades composées au supermarché et les avons mangées dans la chambre).

Le modèle sociétal  japonais n'est vraiment pas fait pour nous : peu de système de retraite (l'âge de la retraite à été repoussé à 80 ans pour les fonctionnaires), peu de vacances (15 jours autorisés dont seulement 5 sont pris en moyenne, car il est très mal vu de partir en vacances), mais on a adoré en tant que touristes!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire