lundi 31 décembre 2018

Kenting national parc

Malgré le vent à décorner des boeufs (45kms en moyenne) on loue un scooter pour pouvoir se déplacer facilement le long de la côte. Comme d'habitude, les bus ne sont pas au rendez-vous (seulement deux par jour!) De plus, l'arrêt avant l'entrée du parc national est beaucoup trop loin à pied (4,5 kms). On se lance avec les doudounes sur le dos.
Étant arrivés très tôt le matin, nous avons le loisir de nous promener dans le parc presque seuls. Plusieurs sentiers permettent de faire le tour en 1h30 et l'on peut admirer des grottes, une forêt de banyan dont les racines s'imbriquent dans le sol corallien., la côte déchirée par l'érosion. Pas de macaques en vue. Grosse déception. Une tour avec un accès au sommet nous permet d'admirer la vue. Nous sommes les seuls à être montés. Nous bravons les bourrasques de vent. Par beau temps la couleur de la mer doit être turquoise.
Le parc ne nous séduit pas outre mesure  mais la vue panoramique à 360° et la densité de la forêt nous ont plu.
Nous repartons en direction la plus au sud vers le phare d'Eluanbi. Là aussi, petite déception. Il nous semblait qu'il serait plus haut. Les touristes commencent à affluer, on repart rapidement et faisons quelques arrêts le long de la côte qui est un haut lieu touristique en haute saison.
Bonne journée, mais les parcs du centre du pays sont bien plus intéressants.
Le night market du dimanche ne nous offre rien qu'on ne connaisse déjà; on dîne dans un restaurant japonais.

Lotus lantern






Forêt de banyan

Rocher de la grenouille


Sail rock 

Shadao



Kissing rocks

Oh!Une centrale nucléaire!

Baisha beach

Cat rock






dimanche 30 décembre 2018

La blague!

Arriver à Hengshun c'était déjà pas une mince affaire. Au moment de réserver une chambre 4 jours avant le 31, plus rien à des prix décents n'étaient disponible. Moment de panique. On fait quoi?????? Au final, on se rabat sur la ville la plus proche du parc maritime de Kenting, Hengshun en pensant qu'on va tomber dans un trou à rats. Samedi, à  peine débarqués après 5h de transport, faudra penser à  réajuster le planning de la journée, on tombe sur un os : Agora, très cher tu nous a encore posé un lapin; l'hôtel réservé et payé n'existe plus. Ça ne vous rappelle pas quelque chose??

Un taïwanais bien sympa, sorti de nulle part aide Evelyne à  trouver une solution. Va falloir booker un hôtel pendant un week end bondé la veille du 31! MDR...
une seule proposition : une chambre sans fenêtre hors de prix. Pas le choix... on se met en route et passons devant un hôtel. Ni une ni deux, Evelyne propose de demander s'il reste des dispos. Et.... alleluia!! On demande à voir.  C'est pas le grand luxe pour le prix, mais aucun de nous d'eux n'a envie de chercher autre chose. Il est déjà 15h, la journée est morte. On souffle et partons faire un tour de ville.




Merci, mon Dieu!


vendredi 28 décembre 2018

Anping

Le quartier d'Anping et situé à 30 mn du centre. C'est ici que les Hollandais ont érigé leur fort et traitaient d'affaires commerciales et administratives au XVIIe siècle. C'était aussi leur base de défense. Après l'occupation japonaise, le fort fut renommé fort Anping.
On finit la journée par Dadong night market.


Fort Zeelandia

Miaoshou temple

Chips de crevettes



Huitres chaudes, dumplings aux crevettes et brioche aux fruits de mer








Tournée de temples

Nous partons ce matin pour un festival de temples.Tainan en regorge à tous les coins de rues; cependant, certains sont en réfection dont le Matsu temple et le Confucius temple.

Koxinga, un empereur du XVIIe siècle fait figure de héro, car il a forcé les Hollandais à signé l'armistice et à quitter le pays. Il y a donc souvent des statues à son effigie.


Le voeu se realisera-t-il?

Porte d'entrée de Confucius temple



Koxinga shrine




Matzu temple


Fort provintia


jeudi 27 décembre 2018

Tainan

Destination Tainan, ville proche de la côte ouest. Nous traversons des collines de plantation de thé et d'un coup, les palmiers les remplacent. Tous les transports s'enchaînent parfaitement, 15 mn seulement de train à  253 kms, pas le temps d'en profiter.
À  peine arrivés, on sent que cette ville va nous plaire. À taille humaine, son habitat est plus petit qu'à Taipei et plus joli aussi. On fait un tour de quartier proche de notre hôtel, P&e hôtel et on finit par un marché de nuit où l'on déguste une soupe de fruits de mer.










Toit terrasse magasin

Magasin Hayashi 

Marché Wusheng