mercredi 9 janvier 2019

C'est la fin!

Dimanche, notre avion n'est qu'à 2h00 du matin! On part de "Bon hôtel" à  midi et allons nous promener. On cherche des casiers pour nos sacs à la gare centrale, mais l'explication de la consigne n'est pas claire et on perd notre argent. On réessaye  et le retour étant un vrai labyrinthe, on manque de rater l'endroit.

Taipei nous laisse un très bon souvenir. Cette destination, boudée par les occidentaux, mais très prisée des asiatiques est un formidable endroit où passer ses vacances. Villes culturelles, randonnées pour tous niveaux, mer, montagne et des spécialités culinaires à  tomber. Taïwan est l'une des destinations qui ne nous a jamais lassé sur le plan de la nourriture.
Cependant, à cette période de l'année,  elle reste un endroit assez cher, que ce soit pour les hébergements que pour les transports. Par contre, l'usage d'une carte utilisable pour payer ses transports dans le bus, le métro, le train et même pour payer ses courses est d'une aide précieuse.
Peu de gens parlent anglais, mais on arrive à se faire comprendre.
Il faudra envisager de revenir pour découvrir la côte Est.



Le parc de la paix


Wulai

Wulai est réputée pour ses sources d'eau chaudes et sa cascade. Après avoir subi deux typhons en 2015, cette petite ville est de nouveau un point d'intérêt pour les touristes. Connue pour sa culture aborigène, son nom signifie chaud et empoisonné en attayal.
Aujourd'hui, il n'y a plus de traces des dégâts et l'accès au parc via le téléphérique fonctionne correctement. La cascade haute de 80 mètres est impressionnante.
Arrivés en haut, il semble que tout soit un peu délaissé et à l'abandon malgré la présence d'un hôtel et de quelques attractions.








Riz dans du bambou

vendredi 4 janvier 2019

Beitou

Nous n'avions pas eu le temps en arrivant à  Taïwan de nous rendre dans les sources d'eau chaudes de Beitou à 30 mn en métro au Nord de Taipei.
Voilà chose faite.
Beitou est dorénavant, après une période d'abandon suite à la pollution, une station thermale réputée. Les hôtels y poussent comme des champignons.
On pensait avoir fait le tour de la ville en deux heures et finalement on va y passer la journée. L'entrée aux bains publics ne coûte qu'un euro; les femmes doivent porter un maillot une pièce.  Tom va donc y aller tout seul...pour finalement être rejoint par Evelyne qui a vu des touristes en bikini. Ni une ni deux, elle fonce!  Ce vrai moment de détente dans 5 bains allant de 15 à 47° nous rappelle de bons moments au Québec.
Nous tombons par hasard sur le marché et partons pour 30 mn de marche (le bus n'arrivant pas) pour un site géologique où le souffre s'échappe de la terre.
Nous finissons la journée dans un restaurant où nous dînons de calamars à la sauce gingembre et basilic, moules et légumes.


Gare de zeinbeitou



Les bains publics




Ça, c'est de la brioche!





jeudi 3 janvier 2019

Lotus pond

Nous mettons les sacs à la consigne de la gare de train et allons voir le lotus pond. Pas de touriste ce matin, ce qui est rare.
Kaoshiung est une ville où l'on peut s'arrêter deux jours. D'apparence plus moderne que Taipei, elle offre un beau point de chute. Nous n'avons pas le temps de visiter la montagne aux singes ni le temple sur la rive en face du port. Peut-être une prochaine fois...
Nous reprenons un train qui nous emmène à Taipei en 1h30.








Le fameux bubble tea


Confucius temple


Kaoshiung

Là météo ne nous permettra pas d'aller sur la côte Est. Nous nous rabattons sur la 2e ville du pays, Koshiung, et remontrons vers Taipei, car il reste encore des choses à voir.
Nous allons pour cette journée du 1er janvier nous balader sur le port. Là foule est dense, la météo clémente et c'est la journée pour les familles. Les quais ont été réhabilités et l'ancienne ligne de chemin de fer utilisée comme un vrai terrain pour exposer des oeuvres d'art. Les camions de rues et les stands de créateurs pullulent. Les bâtiments  sont recouverts de murales. On se croirait en Malaisie, à  Georgetown. Le soir, on fait quoi?? On mange au night market Luhe!





Barnabé retrouve des cousins











Station de métro 

Hengshun

Hengshun est une ancienne ville fortifiée.  En 1870 un gouverneur chinois fut chargé de construire un mur contre les éventuels envahisseurs de la mer. La ville fût surnommée printemps éternel, Hengshun, en raison de sa végétation toujours verdoyante. Elle passa ensuite sous domination japonaise. Contrairement à sa voisine Kenting qui se limite en une rue bordée de restaurants et de magasins, Hengshun à plus de charme.


Kenting



Chuhuo

Porte ouest

Porte sud


C'est la fête!

Notre repas du 31! Du canard...